Il y a certains éléments dans cette ville de 6000 habitants, qui peuvent paraître insolites. Une cabine téléphonique rouge, comme celles que l’on peut trouver au Royaume-Uni, des habitants portant fièrement le kilt, ou encore un pipe band (ensembles musicaux écossais composés de sonneurs et batteurs) … Tout cela trouve son explication dans le passé d’Aubigny.
Vous rêvez de vivre un week-end So Scottish en plein cœur de la France ?
Révisez votre « English » et préparez vos kilts, Aubigny-sur-Nère renoue avec son incroyable passé écossais. La Cité des Stuarts s’anime au son des rires, des chants mais surtout… des cornemuses !
La Petite Histoire de France :
Aubigny l’Écossaise !
Un bond dans le passé !
Au XVème siècle, pendant la guerre de cent ans, la France est aux prises avec l’envahisseur Anglais. Le futur roi de France, Charles VII, fait alors appel à l’Écosse au nom du traité de l’Auld Alliance, établi en 1295, pour secourir le peuple français. En remerciement de leurs bons et loyaux services, Charles VII offrit la Seigneurie d’Aubigny au cousin du roi d’Ecosse, Jean Stuart de Darnley, Grand Officier de l’armée écossaise.
C’est ainsi qu’Aubigny-sur-Nère devint propriété de la Famille Stuart pendant 250 ans.
D’hier à aujourd’hui : un héritage écossais !
Le Château des Stuarts fut construit au XVIème siècle, à la demande de Beraud et Robert Stuart, Seigneurs d’Aubigny. Il accueille aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance, les services municipaux de la ville ainsi qu’une école de cornemuse. Juste en face se trouve le Monument de l’Auld Alliance. Il rend hommage aux écossais qui donnèrent leur vie pour la France. Le centre-ville possède un charme unique avec ses emblématiques maisons à pans de bois datant du XVIème siècle.
Les Fêtes Franco-Écossaises
Depuis plus de 30 ans, le week-end du 14 juillet, Aubigny crée l’évènement en célébrant les Fêtes Franco-Ecossaises ! À cette occasion, des milliers de personnes investissent cette petite cité de caractère pour célébrer l’amitié qui unit Aubigny et l’Écosse. La ville se pare des couleurs des nombreux clans et de leurs tartans qui envahissent la Cité des Stuarts.
Assistez aux défilés des Pipe Bands, flânez dans la ville au son des cornemuses et dégustez un petit dram de whisky albinien en terrasse. Fermez les yeux, vous êtes en Écosse !
Pour continuer dans l’authenticité, rendez-vous dans les Grands Jardins : démonstrations de Highland Games, village des clans, marchés médiévaux et écossais, danses celtiques, ripailles… Autant d’animations qui vous feront voyager au pays des Highlands ! Les concerts de rock celtique et la nuit des cornemuses font vibrer chaque soir cet étonnant festival, qui se clôture avec un grand feu d’artifice aux lochs d’Aubigny.
Alors si vous voulez porter le kilt, goûter le traditionnel « haggis » et profiter d’un week-end rythmé au son des cornemuses du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, rendez-vous à Aubigny-sur-Nère, la plus écossaise des villes françaises !