Certains des châteaux de la Loire les plus visités, tels Chambord ou Cheverny, se trouvent en fait... en Sologne ! À l’ombre de ces stars internationales, nos Ambassadeurs vous invitent à sortir des sentiers battus, à emprunter de charmantes petites routes à la découverte de lieux plus intimes ou même secrets : châteaux de famille, « folies » Second Empire, villages authentiques, maisons à thèmes qui vous surprendront par leur inventivité !
Vous allez enfin pouvoir vérifier l’adage d’Alain Fournier, un ambassadeur avant l’heure, selon lequel la Sologne est un pays que l'on découvre « en écartant les branches ».
Ici, beauté sauvage de la nature ou charme bien ordonné de petits villages de brique pris d’assaut par les rosiers grimpants, mystère de la brume sur les étangs où les contes reprennent vie, rencontre avec un cerf altier au détour d’un chemin ou envol majestueux du héron, tout est offert à qui prendra le temps de regarder, d’écouter, de sentir…
Après ce bain de nature, un peu de Culture…
Nos musées et galeries, qu’ils soient à la pointe de l’art contemporain - tout en restant accessibles à toutes les sensibilités - ou consacrés à la littérature, à l’histoire locale, à la voiture ou à l’Auld Alliance, ils satisferont esthètes et curieux.
De nombreux châteaux à découvrir aussi, du plus petit aux plus imposants ils vous feront voyager dans le temps, du Moyen Âge à la Renaissance, des Noëls féériques d’antan à de flamboyants concerts électro, vous pourrez jouer dans certains, être hébergés dans d’autres, assister à des concerts ou participer à des fêtes d’un autre âge.
Pour terminer ce petit tour d’horizon qui vous donne un avant-goût de la richesse et de la diversité de notre territoire, une spécificité assez solognote : les maisons à thème. Qu’elles soient consacrées au roi de la forêt, à l’eau ou à nos 3000 étangs, qu’elles vous parlent de vin ou de braconnage, vous y apprendrez ce qui a fait de la Sologne ce qu’elle est et comment.
Laissez-vous vivre et laissez-vous surprendre. Bienvenue en Sologne!
Pour partir à la rencontre de nos ambassadeurs entre culture et nature, c'est par ici