Vous souhaitez découvrir un vignoble historique au cœur de la France ? Le vignoble d’Orléans et Orléans-Cléry vous promet de belles surprises. C’est aux portes de la Sologne, sur le territoire des Terres du Val de Loire, que ce vignoble s’épanouit depuis plusieurs siècles. Ce ne sont pas moins de cinq vignerons qui exploitent cet ancien vignoble bénéficiant de deux Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) : Orléans et Orléans-Cléry. Les vignes produisent ici des vins recherchés par les amateurs, équilibrés et gourmands, qui tiennent toutes leurs promesses. Une belle découverte !
Un encépagement atypique et original
Les vins produits en A.O.C. Orléans sont le résultat de la vinification de quatre cépages :
- le Chardonnay pour les blancs ;
- le Meunier et le Pinot Noir pour les rouges et rosés ;
- le Pinot Gris en cépage accessoire des blancs et des rosés.
Les vins en A.O.C. Orléans-Cléry sont, quant à eux, produits avec du Cabernet Franc.
C’est donc un encépagement noble et historique sur les deux appellations, et particulièrement remarquable en A.O.C. Orléans. Nous trouvons sur ce terroir les cépages qui ont fait les grandes heures du vignoble orléanais et que les vignerons travaillent depuis toujours. Cet encépagement est aussi tout à fait atypique par rapport aux vins de Loire !
Le vignoble Orléanais, un vignoble ancestral
Déjà présente sur les terrasses et coteaux du territoire durant l’Antiquité romaine, la vigne n’a cessé depuis d’évoluer. Les vins de la région furent d’ailleurs longtemps consommés à la Cour de France, notamment à la Renaissance. Après avoir été l’une des plus grandes régions viticoles de France, le vignoble de l’Orléanais a été frappé par la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle et par la concurrence des vins du Midi.
Après ces heures sombres, des femmes et des hommes se sont attachés à redonner ses lettres de noblesse à ce très ancien vignoble qui se positionne désormais au sud de la Loire.
Un vignoble, cinq vignerons
Sur la destination des Terres du Val de Loire, cinq maisons entretiennent la tradition de cet ancien vignoble reconnu à la table des rois. Si les viticulteurs partagent les mêmes cépages et terroirs, ils offrent pourtant une belle diversité de profils.
- Un vin, Une rencontre | Valérie Deneufbourg, Cléry-Saint-André
- Clos Saint-Avit | Nadine et Pascal Javoy, Mézières-lez-Cléry
- Clos Saint-Fiacre | Bénédicte et Hubert Montigny-Piel, Mareau-aux-Prés
- Chai Amandine et Quentin | Amandine Bureau et Quentin Javoy, Mézières-lez-Cléry
- Vignoble du Chant d’Oiseaux | Edouard Montigny, Mareau-aux-Prés
Il ne vous reste plus qu’à faire connaissance avec nos vignerons. Héritiers de traditions vigneronnes qu’ils sont attachés à poursuivre et à transmettre, ils vous raconteront et vous présenteront mieux que personne leurs vins. De belles découvertes vous attendent !
➞ Conseil : pensez à prendre rendez-vous pour planifier votre dégustation.