L’ambiance des marchés est indissociable de la découverte d’une région, de ses habitants, ses traditions, son art de vivre et bien évidemment de ses produits emblématiques. C’est une véritable porte d’entrée pour visiteurs curieux et gourmands et, si leur attractivité touristique ne date pas d’hier, les marchés font aujourd’hui partie intégrante de la découverte d’un territoire en tant que patrimoine rural et/ou urbain, gastronomique et/ou historique.
Le marché pittoresque, vivant, animé sollicite nos cinq sens. Se laisser aller à flâner le long des étals sent bon les vacances, la détente, le lâcher prise… Les courses n’y sont dès lors plus seulement utiles, elles y deviennent plaisir.
En Sologne il n’y a pas un jour de la semaine qui n’ait son marché et l’année y est aussi rythmée par des foires, de Pâques à la Toussaint. Pour compléter cette généreuse offre locale, la Sologne est aussi riche de nombreux drives fermiers qui y ont éclos ici et là ces dernières années.
La Sologne côté saveur
Région naturelle à cheval sur trois régions historiques, l’Orléanais, le Berry et la Touraine, la Sologne est riche de ces influences variées et de la diversité des produits et traditions culinaires issues de ces anciennes provinces.
Ainsi, au gré des saisons vous trouverez sur les marchés de Sologne fromage de chèvre, asperges, terrines de poissons d’eau douce ou de gibier, mouton solognot, volaille, champignons de nos forêts, légumes et fruits variés, vins de Loire, de Sologne ou de Berry, safran, herbes et tisanes, tarte Tatin, fraises, confitures et bien sûr l’excellent miel et les pains d’épices dont la réputation n’est plus à faire.
Afin de trouver rapidement un marché près de chez vous ou de votre lieu de villégiature, en fonction du jour de la semaine prévu pour cette balade gustative, sensorielle, visuelle et touristique, nous les avons classés par lieu mais aussi par jour de la semaine.