©Pixabay
Les écrivains et la Sologne - Partie 2

La Sologne au fil des pages

Marie Claire - Marguerite Audoux - illustrations de Claude Chopy - La Sologne au fil des pages ©Yseult Carré

Marguerite Audoux

La couturière des lettres, ainsi nommée par son biographe et spécialiste Bernard-Marie Garreau a eu une véritable vie de roman ponctuée de deux miracles : qu’elle ait pu un jour accéder aux livres et qu’un grand nom de la littérature d’alors s’en soit ému. Ainsi, grâce au soutien d’Octave Mirbeau, son roman autobiographique Marie-Claire obtiendra le prix Fémina 1910. Il était accompagné de la préface dudit Mirbeau qui se clôt ainsi : « Lisez Marie-Claire… Et quand vous l’aurez lue, sans vouloir blesser personne, vous vous demanderez quel est parmi nos écrivains – et je parle des plus glorieux – celui qui eût pu écrire un tel livre, avec cette mesure impeccable, cette pureté et cette grandeur rayonnantes. »

 

Marie Claire - Marguerite Audoux - illustrations de Claude Chopy - La Sologne au fil des pages ©Yseult Carré

Dans les pas de Marguerite Audoux en Sologne : 

 

Romans de François Barberousse - La Sologne au fil des pages ©Yseult Carré

François Barberousse

« Au printemps 2012 les éditions CPE éditaient un recueil de nouvelles rustiques Épis de Glanes qui nous dévoilaient des visages oubliés de la Sologne comme l’arrivée des Prussiens à Pierrefitte ou les meneux de loups. Ce livre avait été écrit dans les années 30 par François Barberousse. Cet auteur que les solognots ont oublié est né en 1900 à Brinon-sur-Sauldre.

Cet écrivain français fut un des auteurs phares de la collection NRF de Gallimard de 1935 à 1938. On lui promettait un brillant avenir. Contre toute attente, ce héros de la Résistance décida irrémédiablement de renoncer à l’écriture. Son troisième roman vient de sortir de l’oubli, publié 73 ans après son écriture. 
Le recueil de nouvelles avait attiré l’attention des initiés, des passionnés de la Sologne mystérieuse. Il avait réalisé un score de ventes conforme à ce que peut réaliser une œuvre régionaliste. Le petit-fils de l’écrivain proposa alors à l’éditeur, Christophe Matho un vieux manuscrit oublié. Un livre qui aurait dû être publié à la NRF en 1939… »

Consultez l'article du Petit Solognot sur cet auteur oublié.

 

  • Gusse 

« La guerre 1911-1918 décime un village entre Sologne et Berry. Des jeunes gens meurent en pleine force de l'âge, des amis, des copains ne sont plus que des croix alignées au cimetière ou sur la stèle du monument aux Morts. Pourquoi Gusse s'est-il confié au Glaude lors de sa dernière permission ? Comment est-il mort ? A quelle date ? Quelles sont les vraies raisons ?.. François Barberousse avec son talent habituel nous entraîne dans un village solognot comme beaucoup de villages avec ses gens de la terre qui vivent au rythme des saisons, qui travaillent dur, qui habitent la nature qui les entoure...

Dans un style parfait et une écriture qui coulent et vous entraînent... Gusse, le héros du roman, est soldat pendant la Grande Guerre. Pour autant, le roman ne peint en rien la guerre elle-même. Il décrit le désespoir d'un jeune homme qui constate que la communauté paysanne qu'il aimait se délite au fil des années de conflit. Chaque permission est pour lui l'occasion de constater que le monde paysan est profondément blessé dans ses usages, dans ses valeurs. »

  • Épis de glane
  • Les jours aux volets clos
  • L’homme sec 

Dans les pas de François Barberousse en Sologne :

 

Carnets du grand chemin Julien Gracq - La Sologne au fil des pages ©Yseult Carré

Julien Gracq

Enfin, le grand chemin de Julien Gracq prend son départ en Sologne : « Les villages de la Sologne semblent souvent les communs, soignés et bien tenus, d'un château disparu dont se serait perdu jusqu'au souvenir. »

Julien Gracq dans Carnets du grand chemin, José Corti, 1992, p.9

 

Et retrouvez dans Nœuds de vie, tout le mystère de la Sologne un soir brumeux d’automne :

« La nuit de la Sologne est plus étrange : elle est celle d'un parc encore languissamment entretenu, mais où, sous le couvert de l'obscurité, la sauvagerie reviendrait battre en vagues ténébreuses, tout au long de ses proprettes et étroites petites routes d'asphalte. On est surpris de l'entretien maniaque qui préside à cette voierie de la solitude : il semble que d'un moment à l'autre le ruban précaire va maigrir, se perdre brusquement dans un creux de sable. Pourtant il continue, comme si le fil d'une pensée éveillée écartait, disjoignait à mesure au-devant de vous la pesante obstruction nocturne. Je roulai longtemps dans ce fond obscur, infusé de la senteur des plantes, tout peuplé d'yeux de bêtes luminescents, comme ceux qui brûlent dans les grands fonds de la mer : cette vie bestiale qui s'éveillait et semblait naître du silence même des feuillages rendait tout à coup l'esprit docile à la pente d'un conte de fées un peu noir, le laissait flotter sur les lisières attirantes de quelque nuit de Walpurgis, toute peuplée déjà de frôlements indiscrets. »

Julien Gracq dans Nœuds de vie, Éditions Corti, 2021, p. 16-17

 

Pierre-Alexis de Ponson du Terrail

Dans les pas de Pierre Ponson du Terrail tout près de la Sologne :

  • Le Château de la Rennerie (privé) près de Fay-aux-loges
  • Donnery
 

  • Le Chambrion

Le Chambrion a pour théâtre la Sologne et comme héros un chambrion « Qu’est-ce qu’un Chambrion ? Dans ces villages perdus en fond de forêt, comme disent les chasseurs, le Chambrion est un paysan qui a fait implicitement vœu de solitude et de célibat. S’il a un peu de bien, il le cultive ; s’il n’en a pas, il va en journée, soit comme laboureur, vigneron ou batteur en grange, soit comme bûcheron. Il fait son ménage, sa cuisine, rapetasse ses vêtements, et l’hiver, quand la neige lui défend toute autre besogne, il ne dédaigne pas de se filer un brin de laine pour se faire des bas. Presque toujours, le Chambrion est un être sur lequel plane quelque mystérieuse histoire ou pèse quelques souvenirs pénibles. »
Et c’est cette « mystérieuse histoire » que nous propose Ponson du Terrail…

 

À écouter ici 

 

Tous les ouvrages présentés ici sont disponibles à la commande chez votre libraire à l’exception de certains, malheureusement épuisés, que vous pourrez trouver d’occasion chez votre bouquiniste. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir un près de chez vous, il existe des sites web de vente en ligne qui vous mettent en relation avec des bouquinistes professionnels. La chasse au trésor peut alors commencer !

Après ces quelques emplettes, installez-vous sous l'ombre tranquille d'un chêne et laissez-vous embarquer dans les récits de ces auteurs indissociables de notre territoire.

Bienvenue en Sologne !
 
 
Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer