Zoom sur un carreau de brique
D.Darrault-Marque-Sologne
Dernière Briqueterie encore en activité en Sologne !

Lumière sur la Tuilerie de la Bretèche à Ligny-le-Ribault

Par une belle matinée d'été, je décide de m’évader et partir à la recherche d’une visite « insolite ».

L’idée est de m’imprégner de l’histoire de la Sologne mais d’une manière totalement différente à celle d'une simple visite au château. Bien que ceux-ci soient toujours aussi intrigants et séduisants, ma curiosité me pousse à découvrir les secrets, les entrailles, tout ce qui fait la beauté de ces lieux historiques justement si réputés, et de comprendre la manière dont ces bâtisses ont été construites.

Assise paisiblement sur la terrasse de mon hébergement, situé en plein cœur de la Sologne, dégustant mon café, je plonge dans mes recherches matinales. Je fini par jeter mon dévolu sur la petite commune de Ligny-le-Ribault, petit village typique, situé aux Portes de la Sologne, à seulement quelques kms d’Orléans.

C’est à cet endroit que se trouve ce lieu « mythique et insolite » : La Tuilerie de la Bretèche  dernière briqueterie encore en activité en Sologne, qui a obtenu le label « entreprise du patrimoine vivant » en mars 2007. Plusieurs reportages avaient bien évidemment déjà attiré mon attention mais à être si proche, je n’attendais qu’une chose désormais, aller la visiter !

En regardant de plus près, je m’aperçois que ce lieu n’est d’ordinaire pas accessible aux individuels mais uniquement sur réservation pour des visites dédiées aux groupes.

Aussi, tellement déterminée et envieuse de découvrir cet endroit, je tente ma chance et décide de contacter les propriétaires en croisant les doigts pour que la chance soit avec moi...C’est alors que la douce voix de Myriam me répond au téléphone.

Four de la tuilerie de la Bretèche en sologne
D.Darrault-Marque-Sologne

Un véritable coup de cœur...

Elle commence par m’expliquer ce que je savais déjà, ce lieu n’est malheureusement pas visitable pour les individuels du fait de son activité encore présente, ceci afin de ne pas perturber les ouvriers qui y travaillent toute la journée.

Cette femme, étant très agréable et disponible, commence donc une petite discussion entre nous sur l’origine, le savoir-faire et les valeurs de cette entreprise familiale.

Au fur et à mesure de notre conversation, Myriam perçoit alors mon enthousiasme face à la découverte de ce lieu et finie, pour ma plus grande joie, par avoir la gentillesse de bien vouloir m’accueillir, le temps d’un moment, au sein de cette fameuse Briqueterie tout en insistant bien sur le fait que ceci reste d’ordre exceptionnel !

Consciente de ma chance, je ne demande pas mon reste et saute dans ma voiture pour me diriger vers cette entreprise familiale, fondée depuis 1890 par Emmanuel de Baudus.

Un vrai monument historique, à seulement quelques kilomètres de mon lieu de vacances.

Travail de la brique à la Tuilerie de Sologne
D.Darrault-Marque-Sologne

Un petit bond dans le passé

Plusieurs minutes plus tard, j’arrive presque à destination et je distingue déjà de loin cette magnifique bâtisse de caractère, chargée d’histoire à vue d’œil, une pépite encore en activité, un véritable bijou animé faisant parti du patrimoine de Sologne.

Je rentre enfin dans l’enceinte de l’entreprise et me dirige vers le poste d’accueil où je reconnais cette voix agréable que j’avais eu quelques instants plus tôt au téléphone. Myriam m’attend, souriante, derrière son bureau, accompagnée d’un homme à ses côtés qui n’est autre que le propriétaire actuel, Aymeric de Baudus, descendant direct d’Emmanuel de Baudus, fondateur de cette entreprise familiale et artisanale du 19e siècle, classée parmi les monuments historiques.

C’est en tant que privilégiée que je suis accueillie par un homme professionnel et passionné par son métier, qui parcours toute la France grâce à ce secret de l’art et ce savoir-faire qui font la réputation de cette entreprise.

Ses briques sont retrouvées dans différents lieux mythiques tels que le Château de Versailles, les Châteaux de la Loire ou encore les Invalides, de vrais chefs d’œuvres ! Mais les belles demeures solognotes font également parties de son impressionnant répertoire...

Je découvre avec plaisir un homme très accessible, malgré une activité dense, ne connaissant pas la crise car depuis quelques années, plusieurs embauches ont pu être réalisées dans cette entreprise. Embauches privilégiants avant tout les personnes du secteur où celles-ci sont formées de sorte à être polyvalentes et afin de ne pas effectuer de tâches répétitives, sur toutes les étapes liées à la conception des briques, tomettes et toutes créations au sein du domaine.

Les briques de Sologne - un "art" typiquement solognot

Suite à ces présentations, Myriam prend le temps de me faire visiter les lieux et me commente, tour à tour, les différentes étapes à suivre de la fabrication de ces « mystérieuses » briques de Sologne : leurs différences de teinte, le découpage, le moulage, le séchage, la cuisson à l’ancienne, tout est détaillé. Des briques avec un résultat authentique et d’époque qui les rendent uniques !

 

 

Séchoir de la tuilerie
D.Darrault-Marque-Sologne
Ouvrier dans la tuilerie en Sologne
D.Darrault-Marque-Sologne
Séchoire de la tuilerie
D.Darrault-Marque-Sologne
Four de la tuilerie en Sologne
D.Darrault-Marque-Sologne
Brique en Sologne à la tuilerie
D.Darrault-Marque-Sologne

Une description de qualité de toutes ces étapes, avec des mots simples et compréhensibles. C’est avec une facilité d’approche que Myriam réussi à me captiver et à me plonger littéralement dans le temps, me faisant vivre un moment unique et hors du commun, le temps de cette visite, une visite totalement insolite ! Je suis tout simplement ravie d’avoir vécue cette expérience et d’avoir fait la connaissance de personnes amoureuses de leurs métiers avec cet esprit de partage riche et développé qui semble être une tradition et le mot d’ordre dans cette entreprise…

 

Zoom sur un mur de briques de Sologne
ELB-Laurent.Dubois

Un endroit unique

Entre amis ou en famille, n’hésitez pas à vous regrouper avant de préparer votre séjour en Sologne pour avoir la chance de venir visiter ce lieu magique chargé d’histoire. N’oubliez pas de réserver au préalable auprès de cette entreprise, Myriam saura vous renseigner sur les possibilités de visite et vous diriger, telle une vraie professionnelle, tout comme le propriétaire des lieux, Monsieur de Baudus, véritable passionné par son métier, qui saura vous transmettre et vous faire apprécier son activité.

Un véritable art d’antan avec le respect des traditions de Sologne.

Four de la tuilerie
D.Darrault-Marque-Sologne

Une parenthèse historique dans un monde moderne

Venez vivre un moment hors du temps et plonger dans le passé des traditions de Sologne. Venez prendre une leçon d’apprentissage, de fierté et de respect de la matière. Ici la brique est travaillée par l’homme avec le même savoir-faire depuis des siècles.

Je n’ai qu’un seul mot : bravo et longue vie à ce lieu mythique qu’est la Tuilerie de la Bretèche, site encore "vivant" et le seul à ce jour, ce qui en fait un élément incontournable de Sologne à venir visiter sans hésiter !

 

Visites possibles tout au long de l'année sur réservation uniquement pour des groupes à partir de 5 personnes.

Réservation ou renseignements au : 02 38 45 43 88

Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer