Rendez-vous nous a été donné devant une charmante petite église de village et, une fois la joyeuse bande réunie et les consignes d’usage reçues, nous nous mettons en marche, silencieusement, les oreilles aux aguets. Notre guide nous distille en chemin, de temps à autre, informations et petites histoires sur cet animal emblématique de la Sologne, le cerf, et sur son environnement.
Ici, quelques arbres ou plantes méritent un arrêt et des explications. Ou encore ces bâtiments de brique perdus au fond des bois. Là, une coulée de sanglier, une odeur animale encore perceptible.
Soudain ça y est, nous entendons le brame au loin ! Les raires rauques tant attendus qui résonnent dans nos forêts depuis la nuit des temps. Nous approchons doucement, tout en restant à une distance très respectable. Au cœur de cette symphonie sauvage, nous apprenons à distinguer les brames de langueur, longs et mélancoliques, ceux du défi, du triomphe, de la poursuite, mais aussi à savourer ces chants d’amour très impressionnants dans un quasi-recueillement.