Pour enrichir ses connaissances et s'amuser en famille, le musée de Sologne propose toute au long de l'année des animations diverses et variées pour petits et grands.
LES ANIMATIONS DE L'ETE 2021 jusqu'au 29 août
(sauf semaine 32)
* Escape Game 7-13 ans le mardi à 10h et le jeudi à 15 h - D'ailleurs, si vous aimez les jeux d'enquête, nous avons de quoi faire en Sologne. Pour en savoir plus : cliquez ici.
* Visite contée familiale tous les mercredis à 15h
* Visite guidée adulte tous les lundis à 15h
* Visite-atelier enfants La Nuit en Sologne le mercredi à 10h
* Visite-atelier enfants fabrication de brique tous les vendredis d'août à 15h
* Nocturne au Musée : Confidences d'un soir d'été, contes et parlages de Sologne le vendredi 20 août à 21h
Les mini-expositions des archives :
- Le travail des enfants en Sologne du 27/09 au 21/11/2021
- Romorantin sous le 1er Empire du 29/11 au 30/12/2021
Après 5 années de fermeture, celui qui fut lavé par les flots de la Sauldre en 2016, rouvre ses portes au public avec de nouvelles scénographies, une balade enrichie par de la réalité virtuelle, des films animaliers et un parcours sonore. Tout au long de l'année de nouvelles animations diurnes et nocturnes, des expositions temporaires viennent enrichir et compléter le parcours permanent.
Situé au coeur de Romorantin dans des bâtiments emblématiques de l'histoire de le ville, le musée de Sologne offre, avec ses petites soeurs - la maison des étangs, la maison du cerf et la maison du braconnage -, une découverte complète de la richesse patrimoniale et culturelle de la Sologne.
Le Moulin du Chapitre
Le Moulin du chapitre composé à l'origine de 2 moulins à eau, destinés au broyage des grains de céréales pour en produire de la farine, abrite les principales collections du Musée de Sologne - plus de 5.000 pièces -, le centre de documentation et les archives municipales.
Le Moulin de la Ville
Le Moulin de la Ville situé au beau milieu de la Sauldre appartenait au domaine royal jusqu'en 1540, date à laquelle François 1er l'échange contre des terres pour agrandir son domaine de Chambord. Il est consacré à l'histoire de la ville de Romorantin.
La Tour Jacquemart
Datant du XIIème s., la tour Jacquemart est la doyenne des monuments historiques de Romorantin. Elle est transformée, elle aussi, en moulin au milieu du XVème s. . Elle accueille l'escape game consacrée à la vie rurale en Sologne au début du XXème s. .
Des clefs pour mieux comprendre et aimer La Sologne
A l'évocation de la Sologne, nous viennent à l'esprit des images simples et bucoliques de villages de briques, de brumes d'étangs, de landes et de bruyères, de forêts mystérieuses, de châteaux cachés. Au delà de ces beaux clichés, la Sologne est un territoire complexe. Territoire sauvage et pourtant façonné par l'homme au fil des siècles d'une histoire mouvementée. Terre dont la fertilité et les ressources ont fortement impacté la vie, les activités, les coutumes et les croyances de ses habitants.
A travers son parcours permanent, le musée de Sologne se met au défi de vous faire aimer la Sologne dans toute sa diversité.
Promenade immersive en Sologne
Mettre ses sens en éveil
Au calme dans un univers feutré, écoutez la Sologne selon les saisons. Puis à l'abri d'un affût, laissez-vous guider, à travers les films Laurent Charbonnier, en forêt à la rencontre de ses habitants.
Le milieu naturel de la Sologne
Avant qu'elle ne soit domptée par l'Homme, la terre de Sologne est inhospitalière. Sa composition argilo-sableuse laisse croître une forêt humide où domine le chêne pédonculé. De la présence de poches d'argile naîtront les étangs qui à leur tour faciliteront la culture et l'élevage. L'histoire humaine de la Sologne commence.
... de la locature au château ..., la vie quotidienne de la Sologne au XIXème s.
Le XIXème s., le "Grand siècle " de la Sologne où se cotoient sans jamais vraiment se rencontrer le paysan et le grand propriétaire terrien. L'un vit dans une petite maison de torchis et de bois au confort spartiate, l'autre reçoit dans son château de briques, sa "folie", la fine fleur de l'aristocratie Parisienne. Ils ont en commun l'amour de la forêt. L'un pour y puiser les matériaux nécessaires à sa tâche - le bois pour le sabotier et le scieur de long, la brémaille pour le balaitier, ... - et parfois y braconner quelques lièvres. L'autre pour y pratiquer la chasse à cour et y glaner bonne chair. Au cour de votre visite, vous êtes invité.e, tour à tour, à vous glisser dans la peau de ces 2 personnages.
L'habitat traditionnel de Sologne
Les métiers disparus
La vie de château
Romorantin, Léonard, François et les autres
A la Renaissance, Romorantin prospère, rayonne et flamboie. Le Roi, François 1er, qui a grandi sur les bords de la Sauldre y visite régulièrement sa mère Louise de Savoie. La ville de Sologne se rêve capitale du royaume de France. Léonard de Vinci, sous l'impulsion de Louise de Savoie, imagine Romorantin en ville idéale avec grand palais et canaux. Ce projet qui restera à l'état de codex permet au musée de présenter des reconstitutions en 3D ou sous forme de maquette. Une salle est également consacrée au travaux de Léonard sur les canaux dans le moulin de la ville.