©D.Darrault - Marque Sologne
Elodie nous raconte sa visite de la basilique Notre-Dame de Cléry

Un chef-d’œuvre du gothique flamboyant, aux portes de la Sologne

Saviez-vous qu'aux portes de la Sologne, confortablement installée sur le chemin qui relie Orléans et Chambord, se trouve un chef-d’œuvre du gothique flamboyant ? C'est au sein du village de Cléry-Saint-André que s'élève depuis le XIIIe siècle la basilique Notre-Dame. Quelle que soit la route que vous emprunterez pour venir à Cléry-Saint-André, vous ne pourrez pas manquer sa silhouette massive et majestueuse. Si vous êtes amoureux d'architecture, d'histoire ou tout simplement curieux, je vous invite vivement à pousser les portes de cette belle-dame.

Vue latérale de la Basilique de Clery
©D.Darrault - Marque Sologne
Allée principale de la basilique de Clery
©D.Darrault - Marque Sologne

Et la lumière fut !

Attirée par l'architecture des lieux, je me décide à passer les portes de la basilique, quand soudain... le calme ! Un sentiment de sérénité m'envahit. Je ressens à travers ces murs tout le poids de l'histoire de cette belle et vieille dame. À ma grande surprise, l'intérieur du monument est lumineux. Ce grand vaisseau de pierres claires, chef-d’œuvre du gothique flamboyant est conçu comme un véritable écrin de lumière. Oubliez le tumulte extérieur et laissez-vous envahir par le silence et la douce clarté des vitraux qui colorent la pierre. Ici, le gothique s'exprime dans toute sa splendeur.

Vierge de la Basilique de Clery
© Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Notre-Dame de Cléry et sa vierge, toute une histoire

Je suis de suite attirée par le chœur de la basilique où est exposée une statue de la Vierge à l'enfant, en bois polychrome. Cette statue, ici une reconstitution, est à l'origine de l'histoire de la basilique. J'apprends qu'au XIIIe siècle, des laboureurs font la découverte d'une statue à la Vierge dans un champ du village. Très rapidement, le bruit se répand et de nombreux pèlerins affluent pour lui rendre hommage et se recueillir, investie de pouvoirs miraculeux. Une chapelle est alors construite pour accueillir ces visiteurs.

Plus de 500 ans plus tard, la basilique qui est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, continue d'accueillir de nombreux pèlerins.

Sculpture de la Basilique de Clery
© Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Un monument royal

Je découvre à l'aide du film « Basilica » diffusé dans l'ancienne sacristie et du dépliant de visite, l'histoire mouvementée de ce monument, qui a subi de nombreuses destructions puis reconstructions. D'abord chapelle, puis église, elle fut proclamée « Chapelle Royale » en 1467 par le roi Louis XI qui la choisit comme lieu de sépulture. Une décision exceptionnelle pour un roi, traditionnellement promis à la Basilique Saint-Denis. Je contemple ici l'impressionnant cénotaphe du roi en marbre. C'est en 1894 que le pape Léon XIII confère le titre honorifique de Basilique.

Il est même possible de découvrir le tombeau de Louis XI et d'autres espaces insolites lors d'une visite guidée au cours de l'été, avec l'Office de Tourisme des Terres du Val de Loire et les bénévoles de l'association CASA (Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques).

Vue de la butte des élus
©D.Darrault - Marque Sologne

La butte des Élus, une curiosité en bordure de Sologne

À la fin de ma visite, je prends la direction de Mézières-lez-Cléry. Muni de mon dépliant de randonnée « Le circuit de Cléry à la Butte des Élus », que j'ai pu me procurer à l'Office de Tourisme, je pars à la découverte de la Butte des Élus, une curiosité à ne pas manquer. En bordure de forêt, j’entraperçois une construction en hauteur. J'emprunte alors un petit sentier assez pentu pour y accéder...

Me voici face à un imposant tumulus gaulois de près de 12 mètres de hauteur. Il est dominé par une impressionnante statue de la Vierge, placée ici en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870. Intimidée, je n'ose plus rien dire. J'ai le sentiment qu'elle m'observe. Peut-être attend-elle que je passe sous son arche, comme de nombreuses personnes auparavant ? On raconte ici que les jeunes femmes qui passent sept fois sous l’arche qui soutient la statue, sans rire ni sourire, sont assurées de trouver un mari ou la fertilité. Je ne peux pas vous assurer que cela fonctionne, mais je vous invite toutefois à venir contempler cette curiosité à votre tour !

Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer