Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aux portes du Berry

Un week-end en Sauldre et Sologne

En plein cœur de la France se trouve un havre de paix au passé insolite, aux chemins de randonnées bucoliques et aux activités multiples. Ce territoire à cheval entre la Sologne et le Berry a de quoi attirer les curieux en quête de découverte et de détente.

Lui, c’est Jérôme, et elle, Alice. Suivez ce jeune couple Auvergnat venu se ressourcer au-delà de leur montagne bien-aimée et, comme eux, partez à la découverte des ambassadeurs de Sologne lors d’un week-end en Sauldre et Sologne.

 
Office de Tourisme Sauldre et Sologne
Office de Tourisme Sauldre et Sologne
Blancafort ©Office de Tourisme Sauldre et Sologne

Jeudi : Une pause s’impose à Aubigny-sur-Nère

Un écossais dans la ville

Nous arrivons le jeudi en fin de matinée dans la fameuse Cité des Stuarts. Nous nous laissons le temps de découvrir les curiosités d’Aubigny avant de rejoindre notre hébergement à 17h. Premier réflexe : nous diriger vers l’Office de Tourisme pour récupérer quelques brochures et être conseillés sur un bon restaurant pour le midi. Nous repartons, le guide touristique du territoire en mains ; il nous permettra de parfaire notre séjour.

Nous commençons notre découverte, munis du plan de la ville, et flânons dans les jolies rues pittoresques du centre en suivant le parcours du patrimoine. Labellisée « Petite Cité de Caractère », Aubigny-sur-Nère offre un véritable dépaysement spatio-temporel grâce à ses maisons à pans de bois, sa cabine téléphonique rouge et son charmant château, héritage de son passé écossais. Au passage, nous apprenons qu’en 1423, le roi Charles VII offrit la seigneurie d’Aubigny au connétable de l’armée écossaise, Jean Stuart de Darnley, pour le remercier de son aide à repousser l’envahisseur anglais en vertu du traité de l’Auld Alliance. Suite à cette donation, Aubigny fut écossaise pendant 250 ans, plutôt insolite pour une petite ville en plein cœur de France !

 
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne

Après une heure à flâner dans les rues, émerveillés par ses décors, les Grands Jardins ou encore surpris par notre rencontre avec Fifi, le chien sculpté dans les murs de l’église, une petite faim se fait sentir dans le creux de nos estomacs. Nous décidons de prendre une pause à la Chaumière, un restaurant gastronomique qui propose un menu du marché à 26€. Un accueil chaleureux et les papilles en folie. Que demander de plus ?

En quelques pas seulement, nous rejoignons le château des Stuarts. A l’intérieur, nous découvrons le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance : un espace muséographique dédié à l’incroyable histoire de la ville. Le Centre propose également un Escape Game dans l’enceinte du château ! Coup de chance, le créneau de 14h30 est libre ! Nous nous empressons de le réserver et profitons du temps qu’il nous reste pour découvrir cet espace ludique et interactif. 14h30 arrive et Mélissa nous emmène devant une porte en bois, donnant sur une pièce inaccessible au public d’ordinaire. La légende raconte qu’elle mène à la chambre de Louise de Keroualle, duchesse de Portsmouth et d’Aubigny au XVIIème siècle. Nous tournons la poignée afin de débuter le jeu... Mais nous n’en dirons pas plus ! Et vous, saurez-vous vous montrer dignes de l’héritage des Stuarts ?

Nous repartons ensuite vers le parking de la Nère pour faire une jolie balade menant aux étangs. Sur le chemin, nous faisons la rencontre d’adorables vaches écossaises ! Leur bouille est tellement meuh-gnonne, que nous craquons complètement. Le calme et l’atmosphère ambiants sont si reposants. Nous revenons à notre point de départ puis reprenons la voiture pour rejoindre le logement du week-end.

 
Office de Tourisme Sauldre et Sologne
Un hébergement de charme
©Grange des Cardeux

Nous posons nos valises chez Isabelle et Pascal, les heureux propriétaires de La Grange des Cardeux, une chambre d’hôtes de charme. Nous optons pour la chambre « La Rainette », véritable cocon romantique avec petit déjeuner compris. 

Nous prenons le temps de nous reposer dans le jardin joliment nommé « En harmonie avec la nature », référencé dans les « Parcs et Jardins de France ». Ça fait un bien fou !

Pour le repas du soir, nos charmants hôtes nous conseillent de tester « Le Bien Aller », un restaurant bistronomique labellisé « Maître Restaurateur », ce qui semble très prometteur. Il se situe en plein centre de la ville alors nous nous y rendons à pied. Une fois sur place, la magie opère grâce à l’ambiance jazzy du lieu, sans parler de la carte gourmande !

Nous découvrons la cité de nuit où les maisons à pans de bois se révèlent sous un autre jour. Nous décidons de rentrer tranquillement nous coucher, impatients de découvrir les autres merveilles de la région.

 

Vendredi : Un château peut en cacher un autre

Une journée en vélos à assistance électrique

Après une excellente nuit, nous prenons un copieux petit-déjeuner dans l’agréable jardin de nos hôtes. Nous faisons le plein d’énergie car le programme d’aujourd’hui est chargé ! Nous avons loué deux vélos à assistance électrique à l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne pour la journée. Nous optons pour la boucle vélo « Un château peut en cacher un autre » qui nous permettra de découvrir le patrimoine bâti du territoire.

 
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne

Nous voilà partis vers Argent-sur-Sauldre par le chemin de Launay. Les champs défilent au rythme de nos pédales et nous profitons de cette sérénité ambiante. Au détour d’un virage, nous apercevons une tâche brune dans l’un des prés environnants. Afin d’observer au mieux, nous décidons de nous arrêter. Au moment où nous mettons un pied-à-terre, une tête décide de faire une brève apparition. Il s’agit d’une jeune chevrette, en train de paître tranquillement. Après avoir pris quelques clichés de cette rencontre inattendue, nous enfourchons de nouveau nos vélos.

 
Musée des métiers d'Antan ©D.Darrault-marque-Sologne

Une fois arrivés sur la commune d’Argent-sur-Sauldre, nous décidons de pousser jusqu’au Musée des Métiers d’Antan afin de le visiter. Doc et Marty n’ont qu’à bien se tenir, l’intérieur du château, édifié au XIIIe siècle, propose un remarquable saut dans le passé !

Retour dans le présent et c’est au relais du Cor d’Argent que nous décidons de recharger nos batteries pour le déjeuner. Après avoir dégusté une cuisine traditionnelle, nous continuons notre périple en direction du village de Blancafort.

 
Aubigny-sologne ©D.Darrault-marque-Sologne

7 km plus tard, nous parcourons le bourg avec ses jolies ruelles, notamment aux abords de l’église, puis faisons halte au Château de Blancafort, aussi appelé « le château des senteurs ». Nous sommes immédiatement charmés par cette maison forte édifiée au XVème siècle et ses briques rouges. Le parc, le canal de la Sauldre en contrebas et le jardin à la française offrent un cadre paisible, propice à la déconnexion. L’intérieur du château quant à lui est joliment décoré et taquine notre odorat avec son parcours olfactif.

 
©David Darrault pour la marque Sologne

Cette parenthèse achevée, nous repartons cette fois-ci en direction d’un autre château, celui de la Verrerie. Nous continuons notre route, alternant entre champs et bois pour arriver à notre dernière étape. Et quelle étape ! La magnificence du château apparait devant nos yeux ébahis au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin qui mène jusqu’à lui. Nous mettons pied-à-terre et profitons d’une pause bien méritée dans la tranquillité du parc, au bord de l’étang. Vient ensuite l’heure de la visite guidée pour découvrir l’histoire, que dis-je, l’HiStuart du monument, on ne peut plus liée au passé écossais d’Aubigny-sur-Nère.

Nous faisons un dernier petit effort pour rentrer à la Cité des Stuarts et rendre nos fidèles destriers à l’Office de Tourisme. Pour ce soir, nous choisissons de nous restaurer au « Petit Bouillon » qui propose une cuisine traditionnelle. Nous rentrons chez Isabelle et Pascal pour nous reposer et repartir demain, pour de nouvelles aventures !

 

Samedi : Allo, l’univers ? Ici Nançay. 

Le chemin des étoiles

Ce matin, nous prenons un rapide petit-déjeuner puis nous sautons en voiture en direction de Nançay. Nous avons réservé une visite matinale pour découvrir l’ensemble du site du Pôle des Étoiles. C’est un espace de médiation scientifique, accolé au célèbre Observatoire de radioastronomie doté du 4ème plus grand radiotélescope du monde ! Rien que ça !

Accompagnés d’un guide, nous commençons la visite par une séance de planétarium qui nous présente le ciel du soir. Nous avons littéralement des étoiles dans les yeux ! S’ensuit une visite de l’observatoire où nous nous sentons tout petits au pied de ces grandes infrastructures métalliques. Nous continuons par l’exploration des expositions et là, gros coup de cœur pour celle temporaire appelée « Illusions : de l’œil au cerveau » sur les illusions d’optique, ludique et très interactive. Enfin, nous terminons par une immersion en réalité virtuelle sur Mars. La Planète Rouge n’a plus aucun secret pour nous !

 
Pôle des étoiles © D.Darrault - Marque Sologne
Pôle des étoiles © D.Darrault - Marque Sologne
Pôle des étoiles © D.Darrault - Marque Sologne
Vue aérienne Galerie Capazza
Galerie Capazza
La Galerie Capazza

Après cette matinée très enrichissante, nous déjeunons à "l’Antilope", cousine (très) éloignée de la faune locale. Nous débutons l’après-midi à la Galerie Capazza, galerie d’art contemporain mondialement reconnue, installée dans le Grenier de Villâtre. Le lieu est magnifiquement restauré. Il y règne une atmosphère apaisante et où les œuvres exposées se fondent à merveille avec le décor. Un incontournable à faire absolument. Avant de quitter Nançay et pour respecter l’adage inscrite sur l’ancienne boulangerie de la ville, nous faisons un crochet jusqu’à l’usine des Sablés de Nançay pour acheter les fameux biscuits ! Entre nous, ils ne feront pas long feu…

 
Office de tourisme Sauldre et Sologne
La tourbière des Landes

Avant de rentrer à Aubigny, nous faisons un arrêt à Ménétréol-sur-Sauldre pour faire une balade à la Tourbière des Landes. Une tourbière est un espace naturel sensible humide qui abrite une faune et une flore spécifiques à ces milieux, notamment de toutes petites plantes carnivores que l’on appelle drosera. De magnifiques landes de bruyères nous accueillent aux abords du chemin en caillebotis qui mène jusqu’à l’étang. La promenade nous offre un écrin de nature exceptionnel.

 

Dimanche : Journée nature en Sauldre et Sologne

Une matinée autour d’un village typiquement Solognot

Pour cette dernière journée, nous sommes au taquet, prêts à nous plonger dans l’authenticité de la Sologne ! Première étape : Brinon-sur-Sauldre, un village typique avec ses maisons en briques rouges. Nous garons notre véhicule devant l’église et prenons le temps de déambuler dans le caquetoire, cette espèce de galerie en forme d’auvent spécifique du centre de la France. Celui-ci est le dernier du département du Cher.

Nous prenons ensuite le départ pour effectuer le grand itinéraire de la randonnée « Circuit de Raboliot ». Raboliot est un braconnier, personnage principal du roman éponyme, né de la plume de l’écrivain Maurice Genevoix.  C’est parti pour 14km de marche sur les berges du canal de la Sauldre, autour d’étangs, à travers champs, mais surtout en forêt pour s’imprégner de la nature.

Une fois de retour, nous déjeunons dans le restaurant La Solognote, une étape incontournable au Pays de Raboliot, qui comme son nom l’indique, propose une cuisine locale.

 
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aquaparc ©C. Bordier
Une après-midi à l’étang du Puits

Après la grande balade de ce matin et avec la chaleur de l’après-midi, nous sommes plutôt partant pour nous baigner et nous prélasser à l’étang du Puits, le plus grand étang de Sologne. Plage aménagée pour bouquiner dans le sable, snack pour combler les petits creux et cerise sur le gâteau, l’AquaParc pour satisfaire les grands enfants que nous sommes ! Cet après-midi a un air de vacances à la mer et c’est parfait pour terminer le séjour ! D’autant que toutes les bonnes choses ont une fin et que nous devons rentrer en Auvergne demain. Nous profitons du lieu jusqu’à la nuit tombée, puis nous rentrons à la Grange des Cardeux après une journée riche en découverte, en amusement et en farniente.

 
Etang du Puits ©Office de Tourisme Sauldre et Sologne

C’est ainsi que s’achève notre week-end. Nous quittons cette région des souvenirs plein la tête, enchantés de notre séjour qui fut riche et varié.

Cette destination est parfaite pour ceux qui aiment la belle pierre, la douceur de la nature et les activités en plein air. Le territoire saura répondre à toutes vos envies alors évadez-vous en Sauldre et Sologne !

 
Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer