@CRT Centre - Val de Loire - David Darrault
Entre plaisirs gourmands et escapades sportives ...

Week-end entre amis en Sologne

Ça y est, c’est enfin le moment des retrouvailles avec mes amis que je ne vois plus aussi souvent depuis qu’ils ont déménagé. Nous ne sommes pourtant pas si loin ; nous à Paris, eux à Tours, mais le quotidien file à vive allure et le temps passe vite.  Pour trouver un juste milieu, nous avons jeté notre dévolu sur la Sologne ! Un cadre verdoyant et reposant à mi-chemin ; que demander de mieux pour se retrouver et se ressourcer ? 

@Office de Tourisme Val de Sully

On pose nos bagages à Vannes-sur-Cosson...

C’est parti pour un week-end détente entre amis de toujours. Profitant d’un long week-end, on se retrouve le vendredi en fin d’après-midi à Vannes-sur-Cosson chez Sylviane dans ses Chambres d’Hôtes Bagatelle. Cette ancienne infirmière parisienne très avenante est la douceur incarnée, avec sa petite pointe d’humour et d’ironie : on adore ! Chez elle, on se sent comme chez nous, une jolie maison de village et son grand jardin au calme, le petit potager bien agrémenté, les oiseaux qui gazouillent gaiement à notre arrivée, ça y est, on commence à se détendre... Idéal pour nous quatre, les deux chambres sont à l’étage, séparées par un couloir et la salle de bain, chacun son espace tout en restant proches, c’est parfait. Une fois installés, Sylvianne nous parle un peu de la Sologne, des choses à faire, à voir... Et nous indique un bon restaurant pour le soir, pas trop loin, pas trop cher : parfait, on peut enfin se poser !

Après un bon repas, nous rentrons à la chambre, biens fatigués. Nous n’avons même pas le temps de compter les moutons (solognots !) que Morphée nous a déjà embrassé.

©D.Darrault - Marque Sologne

Randonnée matinale à la découverte de la Sologne

Samedi matin ; les petites chaussures qui vont bien et hop, on part explorer la Sologne. Direction le départ a quelques mètres de la chambre d’Hôtes. 13,6 km de rando s’ouvrent à nous ! Que la Sologne est belle !

Sur notre chemin, nous croisons de jolies bâtisses typiques en briques, de majestueux châtaigniers, mais aussi un petit bois trop mignon : le bois boulette. Ce petit bois au milieu de la grande Sologne est tout à fait propice à la découverte de la faune et de la flore solognote grâce à son sentier botanique, où les plantes et arbres sont identifiés pour les reconnaitre et faciliter leur observation. On vient de la ville, il ne faut pas nous en vouloir, toute cette verdure nous rend euphorique !

©D.Darrault - Marque Sologne

Balade à Sully-sur-Loire

Une fois les gambettes dégourdies, nous partons déjeuner au restaurant Entre Loire et Sologne. Des plats locaux, une jolie vue sur la Loire depuis la terrasse en bois, le soleil qui nous fait du charme, qu’est-ce que c’est bon d’être là.

La petite balade digestive le long de cette grande dame jusqu’au château nous fait le plus grand bien ! Je me surprends à penser qu’il en avait de la chance, Maximilien de Béthune, de pouvoir admirer ce paysage au quotidien. Son château est magnifique.

A l’intérieur, les pièces ont toujours leur rôle d’antan, et la charpente... Je n’ai jamais vu ça de ma vie, toute petite face à cette immensité, je retombe en enfance le temps d’un instant.

©D.Darrault - Marque Sologne
©D.Darrault - Marque Sologne
©D.Darrault - Marque Sologne
@Office de Tourisme Val de Sully

Une belle rencontre...

Ah, et lors de notre balade à Vannes-sur-Cosson, nous avons croisé Michel, un vrai Solognot ! Né dans le petit village d’Isdes, il y’a quoi... 65 ans ?! Ce papi du cru qui promenait son Springer tout fou s’est joint à nous sur quelques kilomètres, nous avons papoté avec lui.

Il nous a parlé de son enfance, de cette terre qu’il affectionne tant et qu’il ne quittera pour rien au monde, nous a fait un mini cours de botanique au gré des plantes que l’on croisait, et tant d’autres choses encore... Une belle rencontre !

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à diner Aux 2 bécasses à Cerdon du Loiret... sur les conseils avisés de notre nouvel ami.

Accueillis par Sandrine dans son restaurant intimiste et chaleureux, sa carte aux mets fins et locaux qui se renouvelle chaque semaine, petite terrasse féérique... Une douce soirée se profile. Que c’est bon de se retrouver entre amis. On refait le monde, on parle déjà de nos prochaines retrouvailles, on se sent bien et on profite !

@CRT Centre - Val de Loire - David Darrault

Lion-en-Sullias à Bicyclette...

Encore une bonne nuit derrière nous, en ce beau dimanche ensoleillé, on grimpe cette fois sur des bicyclettes.

Après de sincères aurevoirs avec Sylvianne (oui oui, nous reviendrons), direction Lion-en-Sullias pour un parcours de 20km les cheveux au vent !

Entre Loire et forêt, ce petit village de 394 âmes a su nous charmer et nous faire bien rigoler. Entre histoire et fantaisie, vous ne devinerez jamais sur quoi nous sommes tombés !

Nous avons été surpris par la “Butte des Druides”. Vestige de l’antiquité, c’est une butte artificielle de 20 mètres de haut sur 70 de diamètre construit lors de la conquête des Gaules, aux alentours de 500 ans avant J-C, impressionnant ! 

@Office de Tourisme Val de Sully

 

En plus de ça, Lion-en-Sullias se trouve pile au milieu de la descente de la Loire, en témoigne la borne qui trône fièrement face à la mairie. Sans oublier les diverses bâtisses plus majestueuses et de brique vêtues les unes que les autres que nous avons croisé sur notre route. Bon choix pour des maisons de vacances !

Et alors le plus drôle ici (non non je n’ai pas oublié) ce qui fait la singularité de la commune... ce sont les chaises disséminées çà et là devant les maisons. En fait, les habitants ont presque tous redécorés une chaise à leur image, ou en lien avec leur passion, et les exposent devant chez eux.

Ferrus de lecture ou d’informatique, nounou ou infirmière, amoureux des chats ou des chiens, tout y passe ! Entre poésie et farfelu, on a bien ris tous les quatre.

©L'ardoise

Dernière pause gourmande...

On rend les vélos et on reprend la voiture pour un dernier déjeuner entre amis avant de se quitter une nouvelle fois. C’est sur l’Ardoise que nous avons jeté notre dévolu. Presque à la sortie de la ville, ce restaurant intimiste avec peu de tables, c’est parfait ! Le serveur est d’une gentillesse sans nom, les plats sont délicieux, on sent là que le cuistot aime ses produits.

Et c’est ainsi, sur une bonne note sucrée (dessert oblige) que se termine notre week-end enchanté

 

Nous nous quittons le cœur léger pour rentrer chacun chez soi avec le bon espoir de se retrouver très vite... et pourquoi pas une nouvelle fois en Sologne !

Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer